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Qu’est-ce que John Newman nous dit ?

«Je désire un laïcat qui ne soit pas arrogant, ni âpre dans son langage, ni prompt à la dispute, mais des personnes qui connaissent leur religion, qui pénètrent en ses profondeurs, qui savent précisément où ils sont, qui savent ce qu’ils ont et ce qu’ils n’ont pas, qui connaissent si bien leur foi qu’ils peuvent en rendre compte, qui connaissent assez leur histoire pour pouvoir la défendre»

Saint John Henry Newman
The Present position of Catholics in England, IX, 390

Devant cette belle citation, pouvons nous rester insensible à l’appel de la mission ? Veillons, prions, formons-nous et agissons pour favoriser la renaissance de la culture de vie dans notre société !

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Concours d’affiches 2019 !

Les Veillées pour la Vie approchent, qui veut s’afficher pour la 10ème édition ?
Les Veillées pour la Vie vous proposent de relancer la culture de vie en créant votre veillée et en participant au grand concours d’affiches !
C’est la neuvième année qu’un groupe de laïcs français prend en charge la coordination internationale des Veillées pour la vie. L’initiative vient du pape émérite Benoît XVI : en novembre 2010, celui-ci avait appelé l’Eglise à prier pour la vie naissante au cours de la veillée ouvrant le temps de l’Avent,« un instant propice pour invoquer la protection divine sur chaque être humain appelé à l’existence». Il s’agit de demander au Seigneur « sa grâce et sa lumière pour la conversion des cœurs et donner un témoignage ecclésial commun pour une culture de la vie et de l’amour. »A vous de jouer : devenez apôtre de l’évangile de la Vie dans votre paroisse en créant votre veillée !

Cette année, la dixième édition de ces veillées se dérouleront le samedi 30 novembre et au début de l’Avent 2019…
L’équipe d’organisation, composée de bénévoles catholiques, fait appel à vous pour créer de nouvelles veillées dans vos paroisses et pour les afficher !
Toutes les sensibilités artistiques sont les bienvenus pour dessiner les affiches des veillées. Outre les nombreux lots en jeu : Une médaille de baptême Laudate de la Très Sainte Famille, des livres dédicacés, des CD d’artistes chrétiens,ne sont que quelques uns des cadeaux des sponsors officiels !), créer une veillée et participer à ce grand concours est une manière originale de proposer une réponse positive au discours ambiant qui tend à désacraliser la vie…
Il y a 300 veillées tous les ans … Combien en aurons-nous en 2017 ?
Osons 400 veillées en France pour l’Avent 2019

Un kit d’organisation prêt à l’emploi est librement téléchargeable sur le site www.veilleespourlavie.org pour vous aider a lancer l’initiative dans votre paroisse.La protection de la Vie est aujourd’hui tellement décriée : au nom du confort, de la souffrance qu’on ne peut tolérer, de la maladie et même de la dignité, le choix de la mort paraît un recours préférable… Nous sommes en plein dans « la mondialisation de l’indifférence » tant décriée par le Pape François. Un discours bien éloigné du message d’amour et de solidarité envers les plus faibles de l’Eglise.       

La prière pour porter le message de l’Eglise ? 
Eric, le président de l’association qui gère le mouvement des Veillées pour la Vie, explique : « Saint Jean-Paul II nous exhortait sans cesse à promouvoir une authentique culture de vie. Que ce soit dans l’encyclique Evangelium Vitae ou durant le sermon d’une messe des jeunes à Central Park en 1995, le saint Pape nous appelait à nous lever contre toutes les pressions et tentations qui veulent nous faire croire que la vie n’est pas sacrée. Mille projets fous peuvent naître de cette exhortation, comme les veillées, la neuvaine de formation Spi et Bioéthique sur notre sitedes messes pour la Vie ou nos collectes de fonds pour des centres d’accueil pour futures mères. Avant tout chose, c’est dans le silence de la prièreque nous trouverons la force d’agir. Le Christ nous le rappelle dans la parabole de la Vigne et des sarments (Jean 15 ; 1-15): si nous ne sommes pas connectés à la Vigne, c’est-à-dire au Christ, nous ne porterons pas de fruit. Et c’est pour cela que ces veillées sont aujourd’hui fondamentales : ce cœur à cœur avec le Christ, nous donnera les grâces pour mieux accueillir et protéger la Vie.»Sainte Mère Térésa ne conseillait pas autre chose. Elle dénonçait avec virulence les conséquences traumatisantes de l’avortement : « Si une mère peut tuer son propre enfant, dans son propre sein, qu’est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres ? » Et d’ajouter la première étape de toute action : prier ! « plus nous recevons dans le silence de la prière, plus nous nous donnerons dans la vie active. »Le Cardinal Sarah, de nombreux évêques et responsables de communautés religieuses soutiennent également cette initiative, afin d’unifier et de poursuivre ce désir de redonnersa place à la culture de la vie. Le Pape François a donné sa bénédiction apostolique et a engagé les chrétiens « à persévérer dans la prière ».Le site www.veilleespourlavie.org réunit en une carte l’ensemble des veillées organisées et met à disposition des documents de formation, des MOOC à venir, des archives, des affiches, la carte des lieux de prières où vous pourrez référencer votre veillée via le formulaire.Vous pouvez aussi contacter les coordinateurs nationaux via leur adresse e-mail :contact@veilleespourlavie.org pour proposer votre affiche. 

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Révision de la loi de bioéthique 2019 – Communiqué de Mgr Eric Aumonier

A partir du 24 septembre sera débattu à l’Assemblée Nationale le projet de révision de la loi de bioéthique. Les évêques de France, par la voix de Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, de Mgr d’Ornellas, responsable pour les évêques de France des questions de bioéthique, et de Mgr Aupetit, archevêque de Paris, ont tenu à exprimer clairement leur opposition à plusieurs mesures de ce projet porté par le gouvernement[1]. Comme évêque de Versailles, je m’associe pleinement à leur déclaration et j’invite tous les catholiques du diocèse à en prendre connaissance, à s’en saisir et à la relayer autour d’eux.

En tant qu’évêques, nous devons éclairer les consciences, surtout quand la dignité des personnes est en jeu, en particulier celle des plus fragiles.

J’invite chacun, croyant ou non, à mesurer les graves transgressions portées par cette révision de la loi de bioéthique. Avertir sur leurs lourdes conséquences ne revient ni à juger, ni à condamner ceux qui y sont favorables ou qui y auraient recours. Rien ne nous empêchera de nous réjouir de toute vie naissante : toute nouvelle vie est une bonne nouvelle et un don de Dieu. Nous aurons toujours à cœur d’accueillir chaque personne, chaque famille telle qu’elle est et de l’accompagner dans ce qu’elle vit.

La procréation médicalement assistée (PMA), réservée jusqu’à présent aux couples homme-femme, pose de vraies difficultés éthiques[2] sur lesquelles l’Église s’est déjà prononcée avec clarté. Étendre cette possibilité aux couples de femmes ou à des femmes seules constituerait une nouvelle et grave transgression :

  • au niveau de la filiation : le désir – certes sincère – des adultes passe avant le bien de l’enfant qui se voit imposer la privation de son père.
  • au niveau de la médecine : on ne demande plus à celle-ci de soigner ou de réparer une pathologie – en l’occurrence l’infertilité d’un couple homme-femme – mais de répondre à l’injonction de satisfaire un désir individuel.

Lever le critère d’infertilité par la loi, accroître la technicisation de la procréation et la soumettre peu à peu à la loi du marché semble consacrer un droit à l’enfant et bientôt à l’enfant parfait. L’enfant risque de ne plus être reçu comme un don avec son caractère propre et ses fragilités, mais comme un dû.

L’argument de l’égalité invoqué pour justifier cette révision de loi ne tient pas. Le Conseil d’État l’a souligné[3]. Il ouvre inévitablement à la légalisation de la Gestation Pour Autrui (GPA) pour accéder demain au désir tout aussi sincère de couples d’hommes d’accéder à la parentalité.

“En tant qu’évêques, nous devons éclairer les consciences, surtout quand la dignité des personnes est en jeu, en particulier celle des plus fragiles.”

Consacrer la « toute puissance » du désir individuel, parce qu’il serait sincère, ne peut que nous entraîner vers de nouvelles dérives et fragilise le bien commun. Nous avons besoin de repères structurants pour notre société, de repères qui protègent les plus faibles. Ce projet de loi les abîme encore un peu plus.

Apprenons à accueillir ensemble ces limites liées intimement à notre condition humaine. Elles nous rendent vulnérables et donc dépendants les uns des autres : elles sont un appel à la fraternité et au soutien mutuel. Elles nous invitent à rechercher d’autres chemins de dons et d’autres fécondités.

Au-delà de l’ouverture de la PMA, ce projet de loi comporte d’autres propositions aussi graves : la dérégulation accrue de la recherche sur l’embryon, (qui entraîne sa destruction), et la fragilisation des règles qui encadrent le recours au Diagnostic Pré-Implantatoire (DPI) ou le recours à l’Interruption Médicale de Grossesse (IMG). La tentation d’un eugénisme feutré est désormais bien présente. Un progrès technique est un véritable progrès s’il demeure réellement au service de l’homme et du bien commun.

Notre foi chrétienne ne nous fait pas délaisser les affaires de la Cité. Au contraire, le service du bien commun et la promotion de la dignité de la personne humaine sont au cœur de la vocation de tous. Aussi j’encourage tous les catholiques du diocèse de Versailles à se mobiliser et à s’engager dans ce sens si ce n’est déjà fait. Il ne me revient pas de définir la forme que cet engagement doit prendre. Cela appartient au discernement personnel. C’est justement la responsabilité et la liberté de chacun, comme chrétien et comme citoyen, d’inventer les façons concrètes les plus justes de promouvoir ce bien commun et de le défendre.

Il est important que chacun prenne le temps de se former, pour être capable d’expliquer aux amis, collègues, proches ce qui est en jeu dans cette loi et les raisons de notre opposition. Chacun se fera ainsi éveilleur de consciences, tout en veillant à former la sienne.

Il me semble enfin essentiel d’inviter nos élus à garantir les repères fondamentaux de notre société.

Mais au-delà du débat politique, il nous faut offrir toujours davantage le témoignage crédible de notre vie, de la vie de nos familles et de nos communautés, pour toucher les cœurs et les intelligences de ceux qui nous entourent. Nous servirons ainsi une véritable prise de conscience pour une « bioéthique globale[4] » (Pape François) qui doit nous apprendre un authentique respect de « toute la vie et de la vie de tous ». Une « écologie humaine intégrale [5] » qui prend soin de tout l’homme et de tout homme, en soulignant la primauté reconnue aux plus fragiles et aux plus pauvres.

La prière restant la source de la fécondité de tous nos engagements, j’invite aussi les catholiques du diocèse à prier avec ferveur pour que les digues qui demeurent tiennent encore, que se lèvent ceux qui reconstruiront celles déjà abattues, et que les consciences de nos gouvernants se laissent éclairer.

Nous ne cherchons pas une victoire politique, nous parlons et agissons pour les générations qui viennent, pour préserver ce qui doit demeurer, par fidélité à ce que nous sommes et avons reçu. Le Christ ne nous demande pas de « gagner » mais de servir. C’est notre seule motivation. Demain prouvera qu’il était important de ne pas y renoncer.

Monseigneur Eric Aumonier,

Évêque de Versailles pour les Yvelines

19 septembre 2019

[1] Revoir « Bioéthique : les positions de la Conférence des évêques de France » diffusée le 16/9/19

[2] Relire l’Instruction « Donum vitae » de 1987, publiée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

[3] « Le principe d’égalité ne s’oppose pas à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes (….) Les couples formés d’un homme et d’une femme sont, au regard de la procréation, dans une situation différente de celle des couples de personnes de même sexe. » Décision n°421899, 28 septembre 2018

[4] Message à l’Académie Pontificale pour la Vie, 25 juin 2018

[5] Idem

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Lois bioéthiques : l’appel de Mgr Centène

Le projet de loi bioéthique présenté au conseil des ministres en juillet dernier et adopté en commission spéciale est débattu à l’Assemblée nationale depuis le 24 septembre.

Ensemble ou séparément, les évêques de France se sont exprimés à plusieurs reprises sur ce sujet pour alerter sur les graves enjeux soulevés par ce projet de loi, notamment dans la déclaration Dignité de la Procréation publiée le 20 septembre 2018 par la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques de France.

Cette déclaration, qui met en évidence les graves dérives civilisationnelles et anthropologiques de ce projet de loi, nous invite à prendre en considération plusieurs points essentiels :

  • La procréation ne doit pas s’apparenter àune fabrication ni à une marchandisation ni à une instrumentalisation ;
  • La procréation ne doit pas s’affranchir d’une relationintégrant toutes les dimensions de la personne ;
  • La procréation ne doit pas être l’objet d’une volonté à tout prix mais le fruit du désir d’accueillir ;
  • Il est urgent de travailler à un accompagnement respectueux des personnes en souffrance d’attente d’enfant.
  • On ne saurait justifier ce projet de loi par un simple argument d’égalité : « l’invocation du seul argument de l’égalité ne peut justifier la demande de légalisation de l’AMP  pour  toutes  les  femmes »[1].

Ce projet de loi soulève plusieurs questions éthiques fondamentales : le devenir des embryons surnuméraires et le pouvoir du « projet parental », la question du recours à un tiers-donneur et l’anonymatdu don, les techniques de diagnostic et de sélection préimplantatoires, et ledéveloppement de l’eugénisme libéral qui en découle.

Il présente également un risque réel de marchandisation de la personne humaine, avec un impact fort sur la transformation de la mission de la médecine.

L’intérêt supérieur de l’enfant exige une référence paternelle : « L’institutionnalisation de l’absence paternelleconforterait socialement l’idée que la diminution des responsabilités du père, voireson éviction,n’estpas unproblème anthropologique, psychologique et social »[2].

En effet, c’est le droit à l’enfant, quelles qu’en soient les conséquences, qui fait irruption dans la législation au mépris du droit de l’enfant à naître d’un père et d’une mère tel qu’il est reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant dont la France est pourtant signataire.

Face à ce projet de loi se pose pour nous une question fondamentale : quelle civilisation voulons-nous ? Notre foi et notre raison éclairée par l’Esprit-Saint nous poussent à lutter pour défendre les plus pauvres, les plus faibles et les plus fragiles, à nous mobiliser pour défendre l’incroyable dignité que nous confère notre condition de personne créée à l’image de Dieu. Notre devoir est de témoigner de cette dignité.

Nous sommes tous invités à le faire, chacun avec les moyens de dialogue et d’interpellationqui sont les siens.

Il appartient aux fidèles laïcs d’animer les réalités temporelles à la lumière de la foi et de l’enseignement de l’Église. C’est à eux qu’il revient de choisir les moyens d’action qui leur paraissent les plus appropriés et de les mettre en œuvre dans le respect de chacun. Le service diocésain de la Pastorale de la Santé propose une réflexion sur les enjeux de la bioéthique. De leur côté les Associations Familiales Catholiques, dont les membres ont participé aux Etats Généraux de bioéthique, rencontré les parlementaires et tenté de sensibiliser l’opinion, appellent à participer à une manifestation le 6 octobre prochain. Vous pourrez trouver sur le site internet du diocèse (https://www.vannes.catholique.fr/tous-a-paris-le-6-octobre/) toutes les indications pour vous rendre à Paris le 6 octobre au départ des principales villes du département.

Raymond Centène

Evêque de Vannes


[1]Déclaration Dignité de la Procréation, Commission de bioéthique de la Conférence des Evêques de France, article 48 page 14

[2]Déclaration Dignité de la Procréation, Commission de bioéthique de la Conférence des Evêques de France, article 36 page 10

Intégralité de la lettre sous format PDF

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Engageons-nous !

Le président du mouvement des veillées pour la vie nous invite à nous engager dès maintenant pour favoriser la renaissance de la culture de Vie dans notre société, en organisant une veillée pour la vie dans notre paroisse. Le kit d’Organisation est en libre téléchargement sur notre site : n’hésitez pas à en parler à votre curé afin d’inscrire la date du samedi 30 novembre ou une autre date au début de l’Avent dans votre agenda paroissial… Veillons, prions, formons nous et agissons pour favoriser la renaissance de la culture de vie dans notre société !

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Courage !

Lors de la rencontre du président du mouvement des Veillées pour la Vie et du Cardinal Sarah au Pardon de Notre Dame du Roncier à Josselin, le dimanche 8 septembre, le cardinal s’est exprimé au sujet de la demande de bénédiction pour les organisateurs de Veillées pour la Vie :

“Je vous confie à la Vierge Marie, à Notre Dame de la Vie, à Notre Dame de l’Eglise… Courage !”

Cardinal Sarah, Pardon de Notre Dame du Roncier le dimanche 8 décembre 2019

Un message d’encouragement qui fait écho à celui reçu quelques mois plus tôt : Merci Cardinal Sarah pour votre soutien à notre mission d’apôtre de l’évangile de la Vie !

Les mois de septembre et d’octobre sont deux mois très importants pour organiser cette veillée pour la Vie dans votre paroisse : n’hésitez-pas à en parler dès maintenant à votre curé pour prévoir la date du samedi 30 novembre 2019 dans l’agenda de votre paroisse… Un kit d’organisation est librement téléchargeable sur la première page de notre site avec des trames de veillées toutes faites, des textes de formation et de méditation…

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Qui a dit ?

Notre filiation devrait nous émerveiller. Elle nous donne notre place dans le monde, nous révèle le sens de notre existence. Le mépris et la sous-estimation du lien avec la mère, du lien avec le père, du lien gestationel est un mépris de notre profonde quête de sens…”

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Renouvelons la culture de Vie dans notre société…

Dans son encyclique Evangelium Vitae, dont nous fêtons le 25ème anniversaire cette année, le pape Jean-Paul II insistait sur l’urgence de « se livrer à une mobilisation générale des consciences et à un effort commun d’ordre éthique, pour mettre en œuvre une grande stratégie pour le service de la vie. » Il nous exhortait à « renouveler la culture de la vie à l’intérieur des communautés chrétiennes elles-mêmes.» (EV 95) et insistait sur “l’urgence d’une grande prière pour la vie qui traverse le monde” (EV 100)

         Renouveler la culture de Vie ne pourra cependant pas se faire sans un solide enracinement dans la prière. Comme le rappelle le Christ lui-même dans la parabole de la Vigne, « en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn, 15, 5).

                C’est pourquoi notre groupe de bénévoles catholiques vous propose de reprendre l’initiative lancée par le pape Benoît XVI en 2010 et d’organiser une veillée de prière pour la Vie à la veille de l’Avent. L’objectif est de redonner une véritable place à la culture de Vie au sein de chaque diocèse, en lien avec l’évêque. Nous répondrons ainsi à l’appel de l’Eglise, aux rêves de St Jean-Paul II, à l’initiative de Benoît XVI…

Nous avons eu la joie de voir fleurir 300 veillée en 2018; combien en aurons-nous en 2019, pour la dixième édition ?

         Deux bénédictions apostoliques du Pape François nous encourage à persévérer dans cette mission au service de l’Evangile de la Vie :« En ce temps de l’Avent où l’Église veille et prie dans l’attente aimante de la venue du Seigneur et tourne ses regards avec espérance vers la crèche de Bethléem, le Saint Père vous encourage à persévérer dans la prière. »

Alors n’en restez pas là ! Devenez des apôtres de l’évangiles de la Vie !

1 Montez une veillée de prière dans votre paroisse avec votre curé

Pour cela, vous trouverez toutes les informations pratiques sur notre site, plus particulièrement dans le kit des organisateur 2019. Ce site met à votre disposition plusieurs trames de veillées, des documents de formation, des archives, des affiches ainsi que la carte des lieux de veillées et une liste des centres d’accueil et d’écoute pour femmes en détresse. Pour toute question, vous pouvez contacter les organisateurs via l’adresse contact@veilleespourlavie.org

2 Formez-vous

Une neuvaine de formation « 9 jours pour 9 mois » vous est proposée à la veille de l’Avent. C’est un cocktail de formation Spi & Bioéthique qui sera diffusé quotidiennement pendant les 9 jours qui précéderont la veillée de prière.

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Belle fête de l’Assomption

Il est midi. Je vois l’église ouverte. Il faut entrer.
Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.
Je n’ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.
Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela
Que je suis votre fils et que vous êtes là.
Rien que pour un moment pendant que tout s’arrête.

Midi !
Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.
Ne rien dire, mais seulement chanter
Parce qu’on a le cœur trop plein,
Comme le merle qui suit son idée
En ces espèces de couplets soudains.

Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,
La femme dans la Grâce enfin restituée,
La créature dans son honneur premier
Et dans son épanouissement final,
Telle qu’elle est sortie de Dieu au matin
De sa splendeur originale.
Intacte ineffablement parce que vous êtes
La Mère de Jésus-Christ,
Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance
Et le seul fruit.
Parce que vous êtes la femme,
L’Eden de l’ancienne tendresse oubliée,
Dont le regard trouve le cœur tout à coup et fait jaillir
Les larmes accumulées,

Parce qu’il est midi,
Parce que nous sommes en ce jour d’aujourd’hui,
Parce que vous êtes là pour toujours,
Simplement parce que vous êtes Marie,
Simplement parce que vous existez,
Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !


Paul Claudel

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