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50 ans d’Humanae Vitae !

Il y a 50 ans, le 25 juillet 1968, le Bx Pape Paul VI signait sa dernière encyclique, Humanae Vitae :

« Qui aime vraiment son conjoint ne l’aime pas seulement pour ce qu’il reçoit de lui, mais pour lui-même, heureux de pouvoir l’enrichir du don de soi. » (§ 9)

A cette occasion, nous vous proposons de relire un passage de notre neuvaine pour la Vie sur la paternité responsable…

 « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » (Mc 10, 9)

Doctrine de l’Eglise

« Par rapport à la transmission des autres formes de vie dans l’univers, la transmission de la vie humaine a son originalité propre, qui dérive de l’originalité même de la personne humaine. La transmission de la vie humaine a été confiée par la nature à un acte personnel et conscient. » (Le don de la vie, p.12)

« C’est en sauvegardant ces deux aspects essentiels, union et procréation, que l’acte conjugal conserve intégralement le sens mutuel et véritable amour et son ordination à la très haute vocation de l’homme à la paternité. […] Est exclue également toute action qui, soit en prévision de l’acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans les conséquences naturelles, se proposeraient comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation. […] Si donc il existe, pour espacer les naissances, de sérieux motifs dus, soit aux conditions physiques ou psychologiques des conjoints, soit à des circonstances graves extérieures, l’Eglise enseigne qu’il est alors permis de tenir compte des rythmes naturels, inhérents aux fonctions de la génération, pour user du mariage dans les seules périodes infécondes et régler ainsi la natalité sans porter atteinte aux principes moraux que nous venons de rappeler. […]

En réalité, il existe entre les deux cas [régulation des naissances et contraception] une différence essentielle : dans le premier cas, les conjoints usent légitimement d’une disposition naturelle ; dans l’autre cas, ils empêchent artificiellement le déroulement des processus naturels. » (HV 12, 16)

« Il arrive souvent que la méthode (naturelle), détachée de la dimension éthique, soit mise en œuvre de manière purement fonctionnelle, et même utilitaire. Si l’on sépare la méthode naturelle de sa dimension éthique, on cesse de percevoir la différence qui existe entre elle et les autres méthodes (moyens artificiels) et on arrive à en parler comme s’il s’agissait simplement d’une autre forme de contraception. » (Audience de Jean-Paul II du 5 septembre 1984, §4)

Méditation – L’ouverture à la vie

Dans son dessein bienveillant, Dieu appelle les époux à participer spécialement à son pouvoir de Créateur et de Père, moyennant leur coopération libre et responsable. C’est ainsi, Il a décidé d’avoir besoin de nous pour donner la vie humaine. L’humilité de Dieu qui transparaît dans ce choix mériterait parfois d’être plus méditée.

Comme le rappelle l’Eglise, le Créateur a voulu rassembler deux significations fondamentales dans l’acte sexuel : l’union des époux et la procréation. Rentrer dans le projet de Dieu sur l’amour humain, c’est donc respecter ces deux dimensions, au risque sinon de devenir des “arbitres” du dessein de Dieu et non plus ses simples  « ministres » comme le dit Jean-Paul II.  En effet, il nous est demandé seulement d’être responsables de la vie, et non pas maîtres de la vie.

C’est ainsi que la contraception n’est pas considérée comme un moyen licite de réguler les naissances. Mais recourir aux méthodes naturelles n’est pas pour autant suffisant. Encore faut-il que cela soit fait dans une dimension éthique, et non utilitaire. Ainsi, non seulement l’Eglise demande de renoncer à la contraception dans les actes, mais elle nous invite aussi à abandonner notre “mentalité contraceptive” et de nourrir une ouverture à la vie dans laquelle Dieu peut s’inviter.

Prions !

Notre Père, Toi la source de toute paternité, viens nous éduquer à une juste responsabilité dans le don de la vie humaine. Apprends-nous à être des pères et des mères selon ton projet et no le nôtre.

NDLR : Cette neuvaine est en ligne chaque année durant les 9 jours qui précèdent l’entrée en Avent… Prochaine mise en ligne le 22 novembre 2018 !

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Belle fête de la Visitation

La Visitation, c’est 6 mois avant l’entrée en Avent : Notons bien la date dans l’agenda de notre paroisse… En 2018, les veillées pour la Vie auront lieu le samedi 1 décembre et au début de l’Avent… A vous de l’organiser avec votre curé !


Dépassons les 300 Veillées en 2018 !


Nous avions 280 Veillées en 2017, alors dépassons les 300 Veillées en 2018 pour témoigner de la renaissance de la culture de Vie dans notre société. Pour cela, prions Marie, celle qui a dit oui, celle par qui nous est ouvert les porte du Paradis… Prions Marie pour le renouveau de la culture de Vie et engageons-nous :

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen

Méditons : Le mystère de la Visitation offre, toutes les dimensions du salut christique : une charité attentive ; une joie d’un cœur ouvert au projet de Dieu ; une vision de foi sur la nature et la mission de Jésus. Publié le 16 novembre 2016.

Le sens de la fête

Deux femmes se rencontrent, Marie et Élisabeh. Marie, à l’annonce de la grossesse de sa vieille cousine par l’ange Gabriel (Luc 1, 26-39), se met en route pour être aux côtés d’Élisabeth enceinte de six mois de Jean Baptiste. Les deux femmes se retrouvent (Luc 1, 39-56). A peine la salutation de Marie retentit-elle aux oreilles d’Élisabeth que l’enfant qu’elle porte tressaille en elle. L’évangéliste Luc précise qu’aussitôt Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, déclarant Marie “pleine de grâce”.

Le mystère de la Visitation nous propose, en condensé, toutes les dimensions du salut apporté par Jésus : une charité attentive aux besoins des autres, surtout des plus pauvres ; la joie d’un cœur ouvert au projet de Dieu ; une vision de foi sur la nature et la mission de Jésus.

L’enfant a tressailli d’allégresse

Qu’un enfant bouge dans le sein de sa mère, rien que de très naturel. Mais l’enfant d’Élisabeth tressaille d’allégresse, on pourrait même dire qu’il “bondit de joie”. Voilà qui dépasse les mouvements d’un enfant à naître. En réalité, la rencontre d’Élisabeth et de Marie semble se calquer sur celle de David et de l’Arche d’Alliance (2 Samuel 6,2-11). Le roi David se met à tressaillir d’allégresse et s’écrie : “Comment se fait-il que l’arche du Seigneur vienne chez moi ?” Ce rapprochement des deux scènes permet à l’évangéliste d’exprimer la foi chrétienne. Marie, comparée à l’Arche d’Alliance, porte en elle celui qui est la présence de Dieu parmi ses frères. Élisabeth reconnaît en l’enfant de Marie son “Seigneur” et son propre enfant reconnaît en bondissant de joie la grandeur de Jésus.

Celle qui a cru

Élisabeth est “remplie de l’Esprit Saint”, autrement dit l’évangéliste la présente ici comme une prophétesse, une porte-parole de Dieu. Voilà pourquoi Luc note qu’elle “s’écria d’une voix forte”. Les lecteurs de cette scène de la Visitation peuvent comprendre que les paroles d’Élisabeth portent l’empreinte divine. Or ce que dit Élisabeth concerne Marie. Elle reconnaît d’abord dans sa parente “la mère de son Seigneur”. La prophétie d’Élisabeth culmine dans la béatitude qu’elle adresse à Marie : “Heureuse, celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur“. Marie est reconnue comme “croyante”. Elle a pleine confiance. Pour Luc l’évangéliste, c’est bien la foi qui caractérise la mère du Seigneur.

Une scène à contempler

Contemplons cette scène de la Visitation. N’est-elle pas le prototype de toute rencontre authentique ? Car notre vocation est bien de nous porter mutuellement cette Bonne Nouvelle : oui, en Jésus, Dieu a établi sa demeure parmi nous. Mais comment le pourrons-nous, si nous nous fermons à l’Esprit et à sa mystérieuse fécondité ? Alors, à la suite de Marie et d’Élisabeth, osons croire que Dieu peut faire merveille dans nos vies. Ouvrons-nous à sa présence agissante, pour connaître ce tressaillement d’allégresse qui fut celui de Jean Baptiste.

 

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Irlande : Gardons l’Espérance !

Caroline Roux, déléguée générale adjointe d’Alliance VITA et directrice de VITA International, était l’invitée de l’émission À la Source, le 29 mai 2018 pour décrypter les résultats du référendum irlandais sur l’avortement :

 

 

Un moine irlandais, du prieuré de Silverstream en la fête de la Très Sainte Trinité, le 27 mai 2018, nous invite à l’espérance :

Que reste-t-il pour nous? Je vais vous dire ce qui reste:

“Et maintenant il reste la foi, l’espérance et la charité, ces trois-là: mais le plus grand d’entre eux est la charité.” (1 Corinthiens 13:13)

Approchez-vous de l’autel du Saint-Sacrifice, même si nos ancêtres se sont rapprochés des Rochers Massifs. L’autel est le foyer divin de l’Irlande. Ce n’est pas pour rien que l’autel de l’Agneau fut montré à Knock en 1879. Tomber en adoration et en réparation. Pleurez vers la Mère Immaculée de Dieu, toujours Reine d’Irlande et Mère Douloureuse. Mon cher père, avec toute la sagesse de ses 91 ans, m’a dit hier: “Dieu a un plan. Dieu aura le dernier mot “. Et que dit Notre Seigneur dans l’Évangile d’aujourd’hui?

Il dit ceci:

“Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du monde” (Matthieu 28:20). Dans cette promesse de Dieu, reposons toute notre espérance.

 

 

 

 

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Que disait Ste Mère Térésa, prix Nobel de la Paix ?

“Et je ressens quelque chose que je voudrais partager avec vous. Le plus grand destructeur de la paix, aujourd’hui, est le crime commis contre l’innocent enfant à naître. Si une mère peut tuer son propre enfant, dans son propre sein, qu’est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres ?

L’Écriture déclare elle-même : « Même si une mère peut oublier son enfant, moi, je ne vous oublierai pas. Je vous ai gardés dans la paume de ma main. » Même si une mère pouvait oublier… Mais aujourd’hui on tue des millions d’enfants à naître. Et nous ne disons rien. On lit dans les journaux le nombre de ceux-ci ou de ceux-là qui sont tués, de tout ce qui est détruit, mais personne ne parle des millions de petits êtres qui ont été conçus avec la même vie que vous et moi, avec la vie de Dieu. Et nous ne disons rien. Nous l’admettons pour nous conformer aux vues des pays qui ont légalisé l’avortement. Ces nations sont les plus pauvres. Elles ont peur des petits, elles ont peur de l’enfant à naître et cet enfant doit mourir ; parce qu’elles ne veulent pas nourrir un enfant de plus, élever un enfant de plus, l’enfant doit mourir.


Et ici, je vous demande, au nom de ces petits… car ce fut un enfant à naître qui reconnut la présence de Jésus lorsque Marie vint rendre visite à Elisabeth, sa cousine. Comme nous pouvons le lire dans l’Evangile, à l’instant où Marie pénétra dans la maison, le petit qui était alors dans le ventre de sa mère tressaillit de joie en reconnaissant le Prince de la Paix.


C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous invite à prendre ici cette forte résolution : nous allons sauver tous les petits enfants, tous les enfants à naître, nous allons leur donner une chance de naître. Et que ferons-nous pour cela ? Nous lutterons contre l’avortement par l’adoption. Le Bon Dieu a déjà si merveilleusement béni le travail que nous avons fait, que nous avons pu sauver des milliers d’enfants. Et des milliers d’enfants ont trouvé un foyer où ils sont aimés. Nous avons apporté tant de joie dans les maisons où il n’y avait pas d’enfant !


C’est pourquoi, aujourd’hui, en présence de Sa Majesté et devant vous tous qui venez de pays différents, je vous le demande : prions tous d’avoir le courage de défendre l’enfant à naître et de donner à l’enfant la possibilité d’aimer et d’être aimé. Et je pense qu’ainsi —avec la grâce de Dieu — nous pourrons apporter la paix dans le monde. Nous en avons la possibilité. Ici, en Norvège, vous êtes — avec la bénédiction de Dieu — vous êtes assez à l’aise. Mais je suis sûre que dans les familles, dans beaucoup de nos maisons, peut-être que nous n’avons pas faim pour un morceau de pain, mais peut-être qu’il y a quelqu’un dans la famille qui n’est pas désiré, qui n’est pas aimé, qui n’est pas soigné, qui est oublié. Il y a l’amour. L’amour commence à la maison. Un amour, pour être vrai, doit faire mal.”

Ste Mère Teresa, discours de réception du prix Nobel de la Paix 10 décembre 1979 à Oslo.

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Bonne fête à toutes nos mamans !

La Journée nationale pour la Vie est célébrée chaque année depuis l’an 2000 le dimanche de la fête des mères. Instaurée par saint Jean-Paul II, cette journée a pour vocation d’être une journée de promotion de la vie et une occasion de porter témoignage sur la grandeur de la maternité et la valeur de la vie humaine dès sa conception. Ce témoignage peut prendre de multiples facettes et toutes les initiatives individuelles, associatives, paroissiales sont alors les bienvenues : pèlerinages, veillées de prière pour la vie, intentions de prière pour le respect de la vie en paroisses, expositions de peinture ou d’œuvres autour de la maternité, tractages, organisation de conférences, etc. Nous sommes tous appelés ce jour-là à être créatifs au service de la vie !

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70 Irish vigils for life in 2018 ?

Dear Irish friends in Christ : Will you pray with us for the vigil for all nascent human life in 2018 ?

“I feel the greatest destroyer of peace today is a direct killing of the innocent child. And if we can accept that a mother can kill even her own child, how can we tell other people not to kill one another?”  Ste Mother Teresa

These words may sound shocking. Their aim however is to promote action for peace! In the speech she gave when she was awarded the Nobel Peace Prize in December 1979, Blessed Mother Teresa did not hesitate to make us reflect on this human disaster. So how can we take action?Let us recall Mother Teresa’s sound advice: “The more we receive in our silent prayer, the more we can give in our active life.”

If we want to be active to protect life, then let us start by praying!

In France, every year, a group of Catholic volunteers invites dioceses and Christian communities to take up Pope Benedict XVI’s initiative of organising a prayer vigil for all human nascent life on the eve of Advent. This movement began five years ago and has since gained strength!

This year, we would like to invite you to join us !

70% said YES…

Why won’t you create 70 vigils for life at the beguining of advent 2018, everywhere in Ireland as a testimony of the renewal of culture of life ?

A great prayer for life that travels the world is an emergency.” St. John Paul II, in Evangelium Vitae No. 100

As a bonus, we received an apostolic blessing from Pope Francis encourages us to persevere in this mission of service for the Gospel of Life in 2013 and 2017 :

“In this time of Advent when the Church is keeping watch and praying in the loving wait of the coming of the Lord and is turning its gaze full of hope to the manger in Bethlehem, the Holy Father encourages you to persevere in prayer.”This blessing from the Holy Father echoes St John Paul II’s call in his encyclical Evangelium Vitae:  “What is urgently called for is a general mobilization of consciences and a united ethical effort to activate a great campaign in support of life.” He also stressed that “We need to begin with the renewal of a culture of life within Christian communities themselves.” (EV 95). Moreover, He ask us for a great prayer for life all around the world…

Cardinal Sarah, Cardinal Barbarin and numerous other bishops and leaders of religious communities also support this initiative. The objective is to unify and follow this desire to give back to the culture of Life its rightful place, around and in communion with the bishop of each diocese.This prayer vigil invites us above all else to turn to Christ. In St John’s gospel, Christ tells us: “Remain in my love.” He then draws a comparison:

“Yes, I am the vine; you are the branches. Those who remain in me, and I in them, will produce much fruit. For apart from me you can do nothing.”

We are warned that we will not bear fruit unless we are connected to the Vine, that is, faithful to ourone-to-one relationship in prayer with Christ. So this verse makes us aware of the strength of prayer which will help us take action to better welcome and protect life.

In France, a renewal of a culture of life is taking place thanks to the lay faithful who have committed to creating their own prayer vigil with the support of their parish priests. As the date of Advent 2018 approaches, on Saturday, December  1st 2018, why wouldn’t you join in our movement and organise a prayer vigil in your own parish?

1)    Prayer vigils

Our system is simple. We communicate via a blog: www.veilleespourlavie.org which gives essential focus to the actions related to the prayer vigils undertaken nationally by making available documents of training, archives, posters, the map of places where prayer vigils will take place and a list of welcome and support centres for women in distress. You can contact the national organisers via their email address contact@veilleespourlavie.org on which they receive all the information related to the prayer vigils for life organised all over the country.

As in 2014, 2015, 2016 and 2017 a poster competition will be organised in early October. The sponsors are musicians, writers and artists (Glorious, Edouard and Mathilde Cortès, the Dei Amoris Cantores, the band Hopen and Laudate medal of baptem creator…) who will offer signed copies of their CDs, DVDs and books…

2)    Social and charitable action

To go further, in 2017 we will be launching donation to support center which welcom women in destress ! The concept is simple: we collect fund for the benefit of the welcome centres for mothers in distress which we support: Magnificat – Accueillir la vie in Ligueil, Naisssance – Vie in Bayonne, Les maisons de Marthe et Marie in Paris, Lyon, Nantes, etc

3) So, don’t settle for little. Aim big:

1)      Answer the Popes’ calls and set up your own prayer vigils in your parishes with the support of your parish priests

2)      Take action from now on in society to better welcome and protect all nascent human life by creating similar projects like collect of funds for life which will help finance welcome centres for mothers in distress in your own country.

“You are called to stand up for life! […] To work and pray against abortion, against violence of all kinds, including the violence done against women’s and children’s dignity through pornography.  […]

Stand up for marriage and family life!

Stand up for purity!

Resist the pressures and temptations of a world that too often tries to ignore a most fundamental truth: that every life is a gift from God our Creator, and that we must give an account to God of how we use it either for good or evil.”

St John Paul II, young people’s mass in Central Park, October 7th 1995.

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Belle fête de la Pentecôte !

Viens, Esprit saint, en nos cœurs 
et envoie du haut du ciel 
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres, 
viens, dispensateur des dons, 
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, 
hôte très doux de nos âmes, 
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ; 
dans la fièvre, la fraîcheur 
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse, 
viens remplir jusqu’à l’intime 
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, 
il n’est rien en aucun homme, 
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, 
baigne ce qui est aride, 
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid, 
rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi 
et qui en toi se confient 
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, 
donne le salut final, 
donne la joie éternelle.

Amen

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Veillée pour la Vie à Paris

Comme chaque année, les diocèses d’Île-de-France organisent à Notre-Dame de Paris une grande Veillée de prière pour la vie. L’ensemble des évêques confient les uns et les autres dans la prière pour œuvrer toujours plus en faveur du respect de la vie humaine (début et fin de vie, handicap, exclusion des plus faibles, des plus âgés, des malades…).

Cette année, la 10e Veillée de prière pour la vie aura une dimension particulière, en raison des débats liés aux États généraux de la bioéthique et à la révision des lois qui suivra.

C’est la raison pour laquelle tous les évêques d’Île-de-France se mobilisent dans une courte vidéo. Ils nous interpellent :

« Les techniques médicales et les biotechnologies apportent des possibilités formidables, elles posent aussi des questions, que nous devons regarder en face.  »

« Comment encourager en toute circonstance le respect de l’être humain dans sa dignité et dans sa vulnérabilité, et comment éviter le risque de fabriquer des êtres humains selon nos désirs ? »

«  Accepterons-nous de rester présents aux personnes et de nous entraider dans les situations douloureuses ? »

«  Nous osons croire qu’un monde fraternel est possible  »

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